Restaurant à Niort

Vous connaissez certainement la recette pour faire plaisir à toute votre famille, petits et grands sans distinction. DES FRITES ! Pour accompagner un simple poulet rôti, il n’y a rien de meilleur. Tout comme les frites maison qui surpassent largement les frites surgelées. Alors lancez-vous, c’est facile et rapide et vous obtiendrez des frites croustillantes et fondantes à la fois.

1/ Choisir les bonnes pommes de terre

Pour obtenir de bonnes frites, il faut choisir une pomme de terre farineuse qui n’absorbera pas trop le gras. La Bintje s’avère la meilleure et la plus répandue mais vous pouvez aussi opter pour la Manon, la Vitelotte, reconnaissable à sa couleur violette, ou encore l’Agria ou l’Artémis.
Quelle que soit la variété, il est recommandé de plonger vos pommes de terre coupées quelques minutes dans l’eau froide afin d’enlever l’amidon. Puis de bien les sécher avec un torchon propre.

2/ Miser sur l’homogénéité de la coupe

Des frites réussies doivent être coupées à la même taille afin d’avoir une cuisson homogène. Il suffit donc de couper votre pomme de terre en 2 voire en 3 morceaux si elle est plus grosse puis de découper des lamelles d’environ 1 cm.
Pour vous faciliter le travail, il existe aujourd’hui des coupe-frites très pratiques qui assureront une découpe homogène.

3/ Soigner la cuisson

La cuisson de vos frites sera bien évidemment une étape primordiale. Et cette cuisson parfaite dépend de deux paramètres incontournables : le choix de l’huile et la température.
Il vous faudra choisir une huile végétale, meilleure pour la santé que l’huile animale, plébiscitée par les Belges. L’huile d’arachide est la plus adaptée mais il vous faudra la changer toutes les 5 à 6 cuissons.
Ensuite, vous pouvez adopter une cuisson en deux fois, gage de frites fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Plongez tout d’abord vos pommes de terre coupées pendant 7 à 8 minutes dans l’huile chauffée à 140 à 150 ° puis faites-les refroidir avant de les replonger pendant 5 à 6 minutes dans l’huile à 180 °. Egouttez bien.
Pour des frites au four, badigeonnez vos pommes de terre d’huile d’olive, d’herbes de Provence ou de paprika, puis étalez-les sur une plaque avant d’enfourner à 230 °. On les retourne de temps en temps tout en surveillant la cuisson.

4/ Préparer et servir

Avant de servir vos frites, enlevez le surplus de gras avec un papier absorbant. Salez légèrement et servez bien chaud. Et surtout régalez-vous !

Réservez votre table !